Stanford University et la Bibliothèque Nationale de France ont ouvert la malle aux trésors d’images de la Révolution française. Littéralement.
Si vous avez assez vu la sempiternelle même image du paysan soutenant le curé et le noble pour illustrer les trois ordres et le tiers état, ou encore le même dessin de la Bastille de Jean-Pierre Houël, ou si vous voulez découvrir d’autres portraits de Robespierre, voici l’occasion de renouveler vos ressources iconographiques. Un des avantages majeurs de ce site est que vous pouvez télécharger des images dans de très grands formats. Notez néanmoins que vous n’y trouverez pas de peintures. En voici un minuscule échantillon:
- La mort du patriote Marat assassiné par Charlotte Corday le 13 juillet 1793
- La Prise de la Bastille, couplets dédiés à la nation par M. Déduit – estampe
- Louis XVI roi des français et Marie-Antoinette reine de France – entre 1789 et 1792
- Réveil du Tiers état – 1789
- Roberspierre député de l’Artois à l’Assemblée Nationale en 1789 – publié en 1791
- Serment du Jeu de Paume à Versailles le 19 [i.e. 20] juin 1789 – par Helman, Duclos et Monnet – créée en 1792
C’est vrai que j’ai ici un point de vue partiel puisque je m’attache seulement à l’aspect iconographique, la partie Images de la Révolution Française, alors que le site expose aussi les Archives Parlementaires. Pour ce qui est donc des images, vous avez accès grâce à ce site à 14 000 d’entre elles, documents d’origine de la période 1787-1799, qui parviennent essentiellement des collections Hennin et de Vinck. Plus d’infos sur les sources >
Au final: beau et facile. D’ailleurs, même sur un mobile, ce qui ne gâche rien.
HISTOIRE(S) EN BREF
Twitter
Plugin created by StressFree Sites