Histoire de voir

Vidéos et photos d'histoire
Vidéos et photos d'histoire
Vidéos et photos d'histoire - Histoire de voir

Fournir une “histoire hautement visuelle” est un des préceptes clés du site Enfants de l’Histoire. Ce site s’appuie donc autant que possible sur des vidéos d’histoire et photos.

Vidéos >
Photos >

En savoir plus

Vidéos

Les vidéos rentrent dans deux catégories:

  • Créées par Enfants de l’Histoire Elles s’adressent directement aux enfants et adolescents et sont conçues sous un format pédagogique.
  • Trouvées sur d’autres sites Ce sont en général des documentaires d’histoire ou des films historiques.

youtube-brand-standard-smallVous pouvez aussi vous abonner au flux de vidéos sur la chaîne YouTube d’Enfants de l’Histoire.

Photos

Le site favorise l’utilisation de photos de plus de 1024 x 768 pixels autant que faire se peut. Cela permet de montrer des images agréables à voir (non “pixelisées”) quand on les utilise dans des diaporamas ou vidéos. La dénomination “photo” est ici l’équivalent d'”image”, incluant bien entendu des photos, mais aussi des peintures, dessins ou toute représentation graphique.

Les articles sont sélectionnés pour la section Photos si ils intègrent au moins 2 photos.

Concept

L’image est puissante pour:

  • capter notre attention,
  • faire naître des émotions,
  • générer des questions,
  • ancrer à un univers réel ou imaginaire.

Ainsi, pour une histoire vivante, une histoire appétissante et digeste pour les plus jeunes, c’est une évidence: capitalisons sur l’image. Et évidemment, en particulier sur sa forme la plus proche de la réalité: la vidéo. La vidéo, soit parce qu’elle a pris un événement en direct (une source primaire) ou encore parce qu’elle permet d’ajouter un sens sur les images (adjonction de commentaires pour aboutir à une forme de documentaire ou une reconstitution).

Follow on Feedly