Jeu d’histoire: pratique en toute circonstance

Dans le mode “petit truc simple pour partager l’histoire avec ses enfants”:

Nous avons un jeu appelé Timeline. Il se décline en plusieurs thèmes: Inventions, Découvertes, Monuments, etc. A la maison, nous avons le thème Événements. Voici la tête que cela a:

 

Comment nous jouons avec Timeline

Le principe est super simple. Ce sont des petites cartes. Une petite carte par événement. Sur une face, il y a le nom d’un événement (par exemple: La guerre de sécession (début)) avec son illustration. Et de l’autre côté, la réponse, c’est-à-dire la date de l’événement.

Nous l’utilisons de la manière suivante. J’ai gardé le jeu sur la table de la cuisine, à portée de mains. Ainsi, quand nous sommes inspirés en début de repas, typiquement quand je sers les assiettes, mes enfants peuvent utiliser les cartes comme autant de questions.

Cela pourrait commencer ainsi: “Quelle est la date de la mort de Jeanne d’Arc?”. Et là, je rebondis en demandant si le dessin peut donner une indication de l’époque grâce aux vêtements, aux maisons ou autre chose. Les enfants demanderaient sûrement: “C’est qui Jeanne d’Arc?”. “Pourquoi est-elle sur un grand feu?”. Cela devient donc une discussion.

Autant dire qu’on ne fait pas beaucoup de cartes vu que ce sont rarement des événements dont ils ont entendu parler avant. Mais c’est distrayant et cela plante autant de petite graines d’histoire. Cela devient aussi un exercice de mémorisation quand on doit se souvenir d’une carte qu’on a déjà eu auparavant. Bref, on passe un bon moment en alliant l’utile à l’agréable. Et nous, adultes, apprenons beaucoup aussi. Ou ré-(ré-ré-etc.)-apprenons…

Alors, de quand date la fondation de Constantinople? La création de l’ascenseur? Et la fin de la guerre de cent ans?

Un autre avantage du jeu est qu’il est petit, joliment packagé dans une boîte en métal, et qu’il devrait être idéal pour jouer dans la voiture pendant les longues heures de route cet été. Vous êtes prêts pour les vacances?

Plus d’infos sur le jeu

En fait, quand on l’utilise à notre manière on ne joue pas du tout suivant les règles. L’objectif d’origine du jeu est de monter une chronologie avec les cartes distribuées à tous les joueurs. A tour de rôle, un joueur doit deviner où se positionne l’événement décrit sur une de ses cartes par rapport à aux dates des cartes déjà posées au milieu (la frise chronologique que tous les joueurs montent ensemble). Une facette du jeu qui reste encore à explorer pour nous!

Les illustrations sont vraiment belles. En particulier les couleurs sont extrêmement bien travaillées et donnent une véritable atmosphère à chaque carte. Je regrette juste que les portraits, quand il s’agit de personnages célèbres, ne soient pas plus ressemblants. Mais bon, rien de bien grave, surtout que ces portraits sont relativement rares.

Comme dit un peu plus haut, la boîte en métal est idéal pour transporter le jeu. L’ensemble bien costaud reste très propre.

En savoir plus > Timeline Événements

You may also like...

Leave a Reply

Follow on Feedly