Le territoire français: la France d’aujourd’hui – Métropole et Outre-mer

En bref: pour les plus jeunes

Sais-tu placer la France sur une carte? Et je veux dire toute la France.
Connais-tu la différence entre la métropole et l’outre-mer?
Sais-tu que la France est présente non seulement en Europe, mais aussi en Afrique, Amérique, Antarctique et Océanie?

En long: pour les moins jeunes

Choisir le thème du territoire français la France d’aujourd’hui comme premier sujet de vidéo et d’article peut paraître relativement contre-intuitif.  Après tout, où est l’histoire dans tout ça?

Pourtant, je dois bien admettre que cela a été une évidence pour moi. J’ai tout simplement pensé à mes filles et l’air déconfit que j’aurais eu si j’avais été amenée à réaliser seulement au bout de plusieurs épisodes de l’histoire de France qu’elles ne savent pas placer la France correctement sur une carte. Ou encore, plus probablement, si elles n’avaient pas conscience de l’étendue du territoire français en-dehors de l’Europe.

Comment peut-on s’attendre à ce que des enfants puissent pleinement apprécier l’histoire si ils ne la perçoivent pas comme un outil pour comprendre le présent? Et pour cela, une maîtrise minimale du présent est indispensable. Connaître l’étendue de notre territoire actuel fait donc partie des essentiels.

Inclus à ce territoire français est donc l’outre-mer que, je dois l’avouer, mes enfants ne connaissaient certainement pas vu que nous vivons hors de France, et qu’ils ne sont pas exposés à des environnement et programme français traditionnels. Il fallait donc réparer cette lacune, pouvoir initier une approche de ces territoires, riche de tellement d’histoires de par la diversité des cultures qui s’y trouvent. L’outre-mer, représentatif de nos aspirations coloniales passées. L’outre-mer, illustration vivante de la machine identitaire française, et encore plus fascinant, histoire ouvertement en devenir. Je salive quand je pense à tout le potentiel d’histoires à raconter…

La première fenêtre de “enfants de l’histoire” s’est donc ouverte sur la France. Vision tronquée bien entendu puisque nous ne nous limiterons pas à l’histoire de la France sur ce site. Mais c’est aussi reconnaître la place centrale que l’histoire de France prendra pour assurer que mes enfants (et tous ceux qui sont dans une situation similaire, enfants français n’étant pas dans le système éducatif français) aient abordé les événements et personnages clés du programme français.

You may also like...

2 Responses

  1. Ney70 says:

    Très intéressant, particulièrement la partie concernant la France d’Outre-mer.
    Parfois quelques petits problèmes de son mais je suis partant pour d’autres épisodes !

  2. bateausoie says:

    Merci de cet encouragement! C’est juste un début. Je travaille sur l’amélioration du son pour les prochaines. Et plein d’autres choses! :-) Les articles à venir vont s’étendre sur la période Louis XIV – Louis XVI

Leave a Reply

Follow on Feedly