Louis XIV – Chronologie de 72 ans de règne: Second épisode

Avec ce deuxième épisode, nous bouclons la chronologie des 72 ans de règne de Louis XIV. Vous pouvez ici accéder au premier épisode de Louis XIV – la chance d’un roi ambitieux: le plus long règne d’Europe.

Alors, entendons-nous bien: toutes les facettes de son règne ne sont pas traitées ici. Typiquement, les guerres, la religion ou les arts n’y ont pas place. Cela sera le sujet d’autres vidéos, si vous avez toujours un petit creux pour Louis XIV… Mais rassurez les enfants, nous allons faire une pause et traiter d’autres sujets entre-temps. Il ne s’agirait pas d’overdoser!

Donc, revenons à cette chronologie. Elle est complètement centrée sur les différentes dates phares de son accession au pouvoir et agrémentée de quelques autres dates et faits qui rendent le personnage de Louis XIV plus palpable pour une première approche. Ainsi, parlant de longévité, j’ai trouvé très à propos d’aborder la santé de Louis XIV.

Synthèse: Chronologie de Louis XIV (formats: GIF et PDF)

Les vidéos ont donné vie à la chronologie. Tentons maintenant de tout regrouper en un seul coup d’oeil pour faciliter la mémorisation. A partir de toutes les dates données dans les vidéos, voici ce qui ressort “sur le papier” (je devrais cesser d’utiliser de telles expressions… cela en dit certainement trop sur mon âge…). Notez que l’espacement entre les dates n’est pas proportionnel au temps: j’ai privilégié la lisibilité.

Chronologie de Louis XIV: 72 ans de règne

En format PDF > Chronologie_LouisXIV_72-ans-de-règne

Iconographie de la vidéo

You may also like...

Leave a Reply

Follow on Feedly