Louis XIV – La chance d’un roi ambitieux: Le plus long règne d’Europe


Transcription de la vidéo

C’est reparti sur Louis XIV avec une vidéo faite maison cette fois-ci!

Cette vidéo se concentre sur l’extraordinaire durée du règne de Louis XIV: 72 ans. Nous allons construire ensemble une chronologie de Louis XIV en tentant en même temps de faire ressortir quelques éléments et personnages clés qui fournissent un contexte et lui donnent vie.

L’épisode 1 présenté ici développe une introduction permettant de mettre en perspective les 72 ans de règne, ainsi que de faire connaissance rapidement avec Louis XIV. On entame tout juste la chronologie en plaçant l’alpha et l’omega: sa naissance et sa mort.

Suite au prochain épisode qui va sortir la semaine prochaine…

Iconographie de la vidéo

Crédit photographique

Merci à Jean-Claude Lafarge et au Château de Versailles pour leurs autorisations d’utiliser la vue du château de Versailles prise la nuit.

Transcription de la vidéo

‘Enfants de l’histoire’ présente “Louis XIV – La chance d’un roi ambitieux: 72 ans de règne, le plus long d’Europe”.

Louis XIVème du nom. Si, tu le connais. Oui, oui, tu le connais. Le roi aux perruques extravagantes et aux talons rouges. Sans nul doute le roi le plus célèbre de France. Nous allons découvrir ensemble sur plusieurs vidéos ce qui lui a valu cette célébrité. Et avec cette première vidéo, je voulais commencer par un facteur tout simple, qui est potentiellement le facteur sur lequel Louis XIV a eu le moins de prise: la longévité de son règne. 72 ans, c’est énorme. C’est même le plus long règne d’Europe pour un pays d’une telle taille.

Ainsi, cette vidéo a trois objectifs:

  1. Établir la rareté et l’opportunité que représente ces 72 ans.
  2. Découvrir ce qui se cache derrière le mot ‘roi’ en 72 ans de règne, parce qu’on ne règne pas de la même manière quand on a 5 ans et 77 ans.
  3. Donner du relief, enfin, au personnage de Louis XIV en présentant quelques dates et évèvenements clés de sa vie personnelle aussi.

Pour ce qui est de la longévité, on va la mette en perspective avec d’autres monarques français et étrangers. Et en fait, on commence par une reine étrangère, la reine Victoria qui était reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Elle a régné presque 64 ans. Et maintenant, si on passe aux rois français, d’abord François Ier, il a régné 32 ans, donc la moitié déjà du règne de Louis XIV. Et enfin, Henri IV, presque 21 ans.

72 ans de règne, on aurait presque pu croire que Louis XIV était éternel… Louis XIV a vécu tellement longtemps que le roi qui lui succède, Louis XV, n’est ni le fils, ni même un petit-fils de Louis XIV, mais est un de ses arrières-petits-fils.

72 ans, c’est certain que la chance n’était pas suffisante pour construire un grand destin comme celui de Louis XIV. Il lui fallait beaucoup d’ambition, de volonté et de travail. Et comme il le disait lui-même: “Les empires ne se conservent que comme ils s’acquièrent, c’est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.”

Donc 72 ans, cela lui a donné beaucoup de temps pour accomplir ses rêves. Qu’est-ce qu’il aurait bien pu accomplir s’il n’avait régné que 5 ou 10 ans, le temps des mandats présidentiels actuels en France? En tout cas, s’il avait été de notre époque, il aurait sûrement été le premier souverain sur Facebook. Il avait un tel sens de l’étiquette, c’est-à-dire comment se comporter en public, et des relations publiques. Alors on va le mettre sur Facebook.

Le voilà. Alors, en quelques mots son identité. Il s’agit de:

  • Louis Capet de Bourbon.
    • Il signait Louis tout simplement.
    • Louis Capet parce qu’il descend du roi Hugues Capet.
    • Et Louis de Bourbon car il est de la branche des Bourbons qui ont été aux rênes de la France depuis Henri IV qui était son grand-père.
  • Donc il est roi de France et de Navarre.
  • On l’a surnommé Louis-Dieudonné parce qu’il a été le premier enfant de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, mais après 23 ans de mariage. Donc il y en avait beaucoup qui commençaient à douter que le couple royal allait avoir un enfant qui vivrait.
  • Il y a un autre personnage qui va avoir énormément d’importance dans la vie de Louis XIV, c’est le cardinal de Mazarin qui était son parrain, mais aussi responsable de son éducation en général. Et il a été premier ministre jusqu’à la mort du Cardinal.

Maintenant, avec ces quelques jalons posés, on va s’attaquer à la chronologie. Et on va commencer par mettre une date de début et une date de fin. Ça c’est facile!

D’abord, la naissance, le 5 septembre 1638, et là, tu peux voir, l’acte d’ondoiement de Louis XIV. C’est quoi un ondoiement? Un ondoiement, c’est un baptême rapide, un petit baptême. Et donc le nouveau-né Louis a été ondoyé le jour de sa naissance. Et détail insolite, nulle part sur l’acte, dans le corps de l’acte, n’a été porté le nom de l’enfant. On voit que le prénom a été rajouté, là, en marge, postérieurement, et d’ailleurs, cela fait référence à son baptême qui aura lieu plusieurs années plus tard. Et de prénom, en fait, on n’en voit qu’un: c’est Louis. Dieudonné n’est porté nulle part sur des documents qu’on appelerait de nos jours des documents d’état civil.

Autre chose aussi, il ne naît pas à Paris, mais il naît à Saint-Germain-en-Laye, dans le château de Saint-Germain-en-Laye. Et on peut reconnaître dans le fond, là, le vieux château qui est toujours debout de nos jours.

Pour la fin de la chronologie, on va choisir son décès évidemment. Il est décédé le 1er septembre 1715. Il avait presque 77 ans. Et là, sur ce portrait en cire… En fait ce portrait n’a pas été confectionné à partir d’un masque mortuaire, comme c’était une tradition pourtant en France auparavant avec les rois. Mais il l’a bien été de son vivant en 1705. Il a quand même déjà 67 ans sur ce portrait. Et c’est sans aucun doute la représentation la plus réaliste du roi puisqu’elle a été faite à partir d’un moulage. On voit même (là, c’est un petit peu loin) sur ce portrait de cire, ces marques qu’il a eu d’une maladie quand il était jeune, qui s’appelle la petite vérole. Et donc, c’est tellement réaliste, je me demande si tu ne pourrais pas t’imaginer qu’il se tourne vers toi, et là, il va te parler… Bon, je ne sais pas ce qu’il te dirait, mais bon…

Voilà, c’est la fin du premier épisode. Il va y en avoir un deuxième pour clore la chronologie. Et donc, je te dis ‘à très bientôt’ pour la suite de cette histoire de Louis XIV. Si tu t’abonnes à la chaîne Youtube des Enfants de l’Histoire, ou encore si tu deviens fan sur Facebook, ou si tu suis les Enfants de l’Histoire sur Twitter, tu seras automatiquement mis au courant de la sortie de la prochaine vidéo. A très bientôt, et merci encore de ton attention!

You may also like...

Leave a Reply

Follow on Feedly