Louis XIV: Versailles – Le rêve d’un roi

En bref: Pour les plus jeunes

Versailles, quel monument gigantesque! Mais cela va bien au-delà de la taille, n’est-ce pas? Tant de magnificence: de dorures, de peintures, de sculptures, de fenêtres immenses qui donnent sur un jardin à perte de vue.

Si il y a bien un château associé à un roi, c’est Versailles et Louis XIV. Comment ce projet de château somptueux a germé dans l’esprit de ce roi hors du commun?

Voici donc le moment d’introduire grâce à l’extrait d’un film les personnages phares de l’élaboration de Versailles: Louis XIV (bien entendu), Fouquet, Le Vau, Le Nôtre, Le Brun, Colbert.

Découvre aussi l’emplacement d’origine surprennament peu accueillant de Versailles: un marécage grouillant de moustiques… mais aussi riche en gibier!

En long: Pour les plus grands

Un extrait du docu-fiction “Versailles, le rêve d’un roi” qui en moins de huit minutes:

  • Évoque la Fronde, Fouquet, Colbert et le trio Le Vau – Le Nôtre – Le Brun,
  • Fait une synthèse vivante des raisons qui motivent Louis XIV pour investir en Versailles,
  • Impressionne avec une magnifique production (costumes et accessoires somptueux, tournage sur site de Vaux-le-Vicomte, reconstitution virtuelle de parties de décor comme Le Louvre dans le Paris de l’époque).

Donc, un coup de foudre inattendu pour cette vidéo qui paraît une introduction idéale pour développer ensuite des sujets connexes (cela est si agréable de rêver à tous ces articles à venir):

  • Pourquoi Louis XIV s’embarque dans de grands travaux pour développer un château autre que les nombreuses demeures royales existant déjà? Il a l’embarras du choix avec notamment Le Louvre et les Tuileries à Paris, Saint-Germain-en-Laye (où il est né et où il se réfugie durant la Fronde; peut-être trop de mauvais souvenirs…) ou encore Fontainebleau.
  • Quelles sont les grands caractéristiques du style français pour l’architecture, les jardins, la peinture dont Le Vau, Le Nôtre et Le Brun sont les figures de proue respectives? Sans oublier de rendre justice pour l’architecture à Hardouin-Mansart dont l’exemple le plus illustre de ses conceptions est sûrement la galerie des Glaces.
  • Mais qui était Fouquet, ce surintendant des Finances si riche et puissant? En quoi le rôle de Colbert par la suite a été différent, en tout cas suffisamment pour que Louis XIV n’en prenne pas ombrage?
  • Comment la noblesse en est-elle arrivée à se révolter contre le pouvoir royal? Et comment Mazarin et Anne d’Autriche ont-ils réussi à retourner la situation?
  • Que représentait donc la danse classique pour Louis XIV? Il est tout de même rare de voir un roi s’impliquer à ce point personnellement dans un art. Tant et si bien qu’il conçoit dès 1661 l’Académie Royale de Danse (ancêtre de l’Opéra de Paris).

En savoir plus sur Louis XIV et Versailles

Séduit par cet extrait? Vous pouvez suivre l’intégralité du docu-fiction grâce à cette playlist (les 9 parties vont s’enchaîner si vous laissez jouer):




Ou encore, visionnez la playlist à votre guise directement sur Youtube.

De même, accédez au dossier pédagogique “Versailles, le rêve d’un roi” développé pour les collégiens par le CNDP.

You may also like...

1 Response

  1. maroc art says:

    Excellent post. I certainly appreciate this website. Stick with it!

Leave a Reply

Follow on Feedly