Margaret Thatcher: Une dame de fer sans le gant de velours

Question-Jeu(di)

Pendant combien d’années Margaret Thatcher a-t-elle été premier ministre du Royaume-Uni?

11 ans: 1979-1990

Margaret Thatcher: Portrait rapide


Nom: Margaret Thatcher (née Roberts)

Surnom: La dame de fer.

  • Parce qu’elle était inflexible, intransigeante, c’est-à-dire qu’elle ne faisait pas de concession ou compromis. D’ailleurs, elle disait elle-même: “Je suis pour le consensus. Le consensus sur ce que je veux faire.” 

Née: 13 octobre 1925

Décédée: 8 avril 2013

Nationalité: Anglaise

Raison de sa célébrité: Femme politique. Première femme Premier Ministre au Royaume-Uni et en Europe.

Parti politique: Parti Conservateur (Conservative Party dont les membres sont appelés Tories)

Idées et moments forts de sa carrière:

Quand elle reprend les rennes du Royaume-Uni en 1979, le pays est à bout de souffle. Le Royaume-Uni semble enlisé, et les grèves de l’hiver 1978 ont posé une chape de plomb sur le moral des britanniques.

Voici ses convictions et quelques exemples d’application:

Libéralisme moderne qu’on a du reste appelé thatchérisme: Elle croit que l’état doit intervenir aussi peu que possible dans l’économie, que c’est la somme des entreprises individuelles qui nourrit le dynamisme d’un pays. L’état doit poser le moins de règles possibles afin de ne pas brider la libre entreprise. Elle croit en la force du mérite de chaque individu, que chacun doit être récompensé à sa juste valeur pour son effort individuel. Par conséquent, les changements marquants qu’elle a apportés sont:

  • Privatiser les entreprises qui appartenaient à l’état (environ 65 entreprises au total dont British Aerospace, Cable and Wireless, Jaguar, Rolss Royce, BP, British Gas, British Telecom, British Airways,  etc.)
  • Réduire les impôts
  • Casser les syndicats (une de ses plus grandes victoires: les mineurs qui doivent s’avouer vaincus au bout d’un an de grève en 1984-85)

Souverainisme du Royaume-Uni

  • Europe: Son refus total d’accepter l’Euro. Et l’épisode célèbre en 1979 quand, exigeant une diminution de la contribution britannique au budget européen, elle dit: “I want my money back.” (“Je veux qu’on me rende mon argent.”)
  • Guerre des Malouines: Les îles Malouines, du côté de la Terre de Feu, au sud de l’Amérique du Sud, sont envahies par l’armée argentine en 1982. Le Royaume-Uni remporte une victoire militaire en deux mois.
  • Irlande du Nord: La dame de fer ne cèdera pas face aux prisonniers irlandais qui ont fait la grève de la faim en 1981. 10 d’entre eux décèderont de leur grève de la faim.

 

You may also like...

Leave a Reply

Follow on Feedly