Pâques, Pessa’h, Holi: Le printemps dans tous ses états

En bref

Qui n’aime pas les chocolats à Pâques?
Mais est-ce que tu t’es déjà demandé pourquoi dans toutes ces friandises il y a tant d’oeufs? Pourquoi on y retrouve aussi des lapins et des cloches?
Et pendant le repas, pourquoi est-ce que traditionnellement on va te servir de l’agneau?

Oui, tout cela a une explication.
L’histoire des Pâques chrétiennes a absorbé des traditions païennes déjà très riches pour célébrer le printemps. Et ce n’est pas non plus une coïncidence si le nom des Pâques chrétiennes est si proche du nom de la Pâque juive.

On célèbre le printemps de multiples façons dans le monde. Et tu vas voir que en Inde, un immense pays asiatique, il y a aussi une autre fête que Pâques. Tu vas découvrir Holi sous toutes ses couleurs.

En plus long

Zut! J’ai râté Pâques de quelques jours pour cette vidéo. Par contre, je ne sais pas vous, mais nous, nous avons encore le nez dans le chocolat. Tant que le chocolat dure, c’est encore un peu Pâques tout de même.
Je me souviens étant enfant être prise par la magie de la recherche des chocolats dans le jardin. Le plaisir des formes et des couleurs. Et les cloches qui s’en donnaient à coeur joie.

De façon intéressante, le chocolat, que l’on pourrait voir comme l’aspect strictement commercial de Pâques est un élément de la fête de Pâques qui rapproche en fait tout le monde, toute confession confondue. Et c’est fantastique pour cette fête descendante des célébrations du printemps que l’on retrouvent loin, très loin dans l’histoire de l’homme, et qui plus est à travers les continents. Si il y a bien une fête chrétienne qui peut transcender le christianisme, c’est Pâques.

Dans tout cet entrelacs de cultures, on peut avoir du mal à retrouver ses petits. Ainsi, j’ai voulu retracer les origines de l’utilisation symbolique des oeufs, poules, lapins et cloches pour Pâques. Et de montrer de façon simple la communauté des idées et des valeurs pour des religions différentes. Différentes, sûrement, mais ayant aussi et surtout beaucoup partagé.

You may also like...

Leave a Reply

Follow on Feedly